
Jean-François Leroux
L’harmonie entre musique et terroir percheron.
Cidre et musique : Jean-François-Leroux.
Avant tout, Jean-François Leroux incarne l’essence d’un homme aux multiples facettes.
Musicien passionné et producteur de cidre percheron, son parcours révèle une quête incessante d’excellence dans tout ce qu’il entreprend.
Il brille tant sur la scène de la musique traditionnelle dans le Perche que dans les vergers de son “Domaine du Ruisseau“. Son cidre percheron AOP.
À travers cet article, plongeons dans l’univers riche et varié de cet artiste.
Un homme au profil bas, certes, mais à la contribution exceptionnelle à la culture percheronne.
Sa passion musicale
Véritable ambassadeur de la musique traditionnelle du Perche, Jean-François est membre actif du groupe Tradart.
Il partage régulièrement les racines de cette musique, jouant le violon ou l’accordéon.
Notamment, il a mis en musique le livre “Trésor de la musique traditionnelle dans le Perche”.
Plus précisément, son implication remonte aux années 1980, lorsqu’il collectait les souvenirs de musiciens nés à la fin du XIX siècle. Il a aidé à préserver, ainsi, un héritage musical unique.
Faire revivre les traditions musicales d’autrefois
Au XIXe siècle, dans un Perche agricole sans électricité ni écrans, la musique se créait à la main. À l’époque, les violons, un par famille, accompagnaient les danses.
Jean-François, imprégné de ces traditions, les fait revivre avec le groupe Tradart lors de bals traditionnels et de fêtes.
Lorsqu’en avril 2023, on lui a proposé de partager son expertise sur les musiques traditionnelles du Perche, il n’a pas hésité. Dans le cadre de la 1# édition festival Trad’Orne à Sablons-sur-Huisne dans sa conférence fut un grand succès.
C’est pourquoi, Jean-François sera encore de la partie dans sa 2#édition Trad’Orne, du 19 au 21 avril 2024.



Film “L’Huisne, la rivière”
En novembre 2023, Jean-François a brillamment joué du violon dans le long-métrage “L’Huisne, la rivière du Perche” (film de Pascal Peau, Perche Communication).
À l’occasion, accompagné du musicien Daniel Denécheaux, figure historique du mouvement trad/folk en France. Tous les deux, ont délicieusement dévoilé au public le patrimoine musical de la vallée de l’Huisne.
Le cidre du “Domaine du Ruisseau”
Mais la passion de Jean-François Leroux ne se limite pas à la musique.
Cidriculteur chevronné à Cour-Maugis-sur-Huisne, son cidre est médaillé tous les ans.
En 2023, il a remporté deux médailles d’or au concours de la Saint-Jean des cidres. Orateur habile et fier de son terroir, il partage avec enthousiasme les origines du cidre percheron AOP.




Un peu d’histoire
L’histoire du cidre du Perche est profondément enracinée.
Au 16ᵉ siècle, les vergers de pommiers à cidre se développent dans les domaines religieux et nobles. C’était une caractéristique distinctive du paysage percheron aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles.
D’ailleurs, le cidre, produit dans presque toutes les fermes du Perche, fut exporté dans le monde entier par des pionniers tels que les frères Rotrou.

Cependant, à partir des années 1950, la fermeture de cidreries industrielles et l’intensification de l’agriculture ont presque éradiqué les pommiers du Perche. Ce n’est qu’à la fin des années 1980 que des producteurs locaux ont relancé la production cidricole. Ils ont ainsi préservé les savoir-faire traditionnels.
Bon à savoir
Les cidres du Perche, élaborés avec des variétés tardives, des fermentations lentes et une mousse naturelle en bouteille, se distinguent par leur couleur jaune dorée et leur goût équilibré entre sucré, acidulé et amer.

“Nous voulons que les Percherons soient fiers de leurs racines et de leurs produits, et qu’ils consomment local pour encourager notre démarche”, déclare le cidriculteur.
Jean-François Leroux transcende son rôle de musicien et de cidriculteur.
Il est donc, un véritable artisan du patrimoine percheron. Il partage avec passion l’histoire, la musique et les saveurs de cette région exceptionnelle : Le Perche.
Avis pour les curieux :
Si tu veux creuser un peu plus le sujet des produits issus de la pomme percheronne et des recettes traditionnelles, je te conseille de lire l’article → Tout sur la pomme du Perche.


Tu peux aussi aimer lire...

Construction d’une chaufferie bois
19 janvier 2024
Anne Cussinet
9 mars 2024



