
SomnoKit : la mini-entreprise du Paul Harel
La mini-entreprise du collège Paul Harel : SomnoKit.
Au collège Paul Harel, 22 collégiens de 3ᵉ fabriquent et vont vendre des kits pour concilier le sommeil.
Une équipe investie.
Tous les jeudis de 15h à 17h, les collégiens se réunissent pour faire avancer ce projet qui leur est si cher. Ils travaillent avec dévouement pour donner vie à la nouvelle mini-entreprise qu’ils ont baptisée : « SomnoKit ».
L’ambiance est vraiment conviviale.
Les professeurs Sandrine Leroy et Stéphane Gentile encadrent les élèves avec l’aide du mentor Valérie Julé et l’appui de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) – Normandie.
La meilleure façon d’apprendre est de faire. C’est l’esprit de la Mini-entreprise. C’est ainsi, que les élèves vont découvrir tous les engrenages d’une entreprise en testant son fonctionnement, expliquent les professeurs.

Tout ce travail se fait en groupe, parfois en dehors des horaires prévus au collège.
« Ils ont une belle motivation. La salle octroyée par le principal est leur espace à eux et ils l’ont aménagée en « pôles de travail » bien définis, même si les échanges entre eux sont constants. Ils s’entraident et forment une équipe très soudée », affirme Sandrine Leroy.
En effet, l’envie de partage est telle que les collégiens n’arrêtent pas de se donner des avis et des coups de main dans tous les sens.
Le SomnoKit est dans l’air du temps

C’est complet et l’essentiel pour concilier le sommeil en toute tranquillité.
« Il est lavable et réutilisable, il ne rétrécit pas au lavage (30°C). Il est fabriqué artisanalement par nos soins en France, dans le Perche.
On est super satisfaits ! », déclare Aïssatou Diallo, directrice de Production.
Postes et organisation de la Mini-entreprise

Afin de déterminer le rôle de chacun, les élèves ont passé un entretien qui leur a attribué, par la suite, un poste correspondant à leurs aspirations.
« Nous avons écrit une lettre de motivation pour deux postes différents et un CV. Ça met dans le bain », raconte une des minientrepreneuses.
Les collégiens ont également signé un CDD jusqu’au mois de juillet 2024 pour les impliquer de façon bien concrète dans la vie de l’entreprise et, si besoin, procéder éventuellement à une rupture du contrat.
Égalité entrepreneuriale
Tout comme l’année dernière, l’équipe fonctionne sous le concept de l’égalité entrepreneuriale : il y a deux co-directeurs (Tess Guinaudeau-Pickworth et André Girard).
Pour bien fonctionner, la mini-entreprise s’organise en “Pôles d’activité” : Communication~Marketing, Finances, Production, Commercial & Relations Clients et le Secrétariat.
« Les collégiens échangent, participent activement. C’est beau de voir tant de motivation. C’est un vrai travail collectif. Nous œuvrons sur l’orientation au sein du collège et le projet de création d’une mini-entreprise a vu le jour dans le cadre du Parcours Avenir, dans sa 5ème édition », précise Sandrine Leroy.
Un mentor exclusif
Les collégiens s’épanouissent sous l’œil bienveillant des professeurs encadrants, mais aussi des collaborateurs extérieurs tels que de Valérie Julé. Elle leur apprend les astuces de la couture, donne de son assistance désintéressée, s’implique à 100% et a un excellent relationnel avec les enfants.
« Valérie est une personne indispensable qui met de la bonne humeur et nous voulons la remercier vivement pour son générosité et bienveillance », déclare madame Leroy.
Les différentes phases du travail
Pour valider le prototype et s’entrainer à la couture, les collégiens ont fait recours à des tissus de récup.
Par ailleurs, côté Marketing et Communication, le logo, affiches et comptes des réseaux sociaux sont faits.
Prochaines étapes :
- Accélérer la production,
- essayer d’être plus efficaces,
- maintenir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux,
- réfléchir aux futurs points de vente et trouver du financement => Justement, le samedi 25 mai 2024, Somnokit tiendra un stand à l’Intermarché de Dorceau !!!
« Le Crédit Agricole va bientôt contribuer avec 100 €, tel que les années précédentes, plus les avances remboursables », souligne Lino Catanho qui s’est vu attribuer le poste de directeur financier, épaulé par son comptable, Alexa Chevalier.
Réseaux sociaux. Côté solidaire. Festival à Caen (mai 2024)
« SomnoKit » est présent sur Facebook et Instagram.
La phase de production a déjà démarré. Or, les réalisations seront ensuite vendues, avec pour objectif de donner 20 % des gains à une association caritative de leur choix : Une chance in ouïe pour Ava, encore à définir.
En plus, les collégiens vont aussi participer au Festival de Mini-entrepreneurs à Caen (mai 2024) avec la possibilité d’aller ensuite à Paris.
« Cette année , nous voulons obtenir le label de l’Égalité Entrepreneuriale. L’esprit est surtout de faire de la pédagogie active, celle d’apprendre en faisant », soulignent avec fierté les professeurs Sandrine Leroy et Stéphane Gentile.
Pratique :
Abonnez-vous sur les réseaux sociaux de SomnoKit pour les soutenir : Facebook => Somnokit PaulHarel, Instagram => @somnokit2023.
Si vous voulez continuer à suivre l’actualité dans ce blog, cliquez ici “actus locales”.











7 Commentaires
Leroy Sandrine
Merci Gabriela pour ton soutien et ce bel article ! Bravo 👏👏👏👏
Gabriela GIRARD
Merci beaucoup et n’hésitez pas à m’avertir de vos prochains pas !
SomnoKit
Super article et merci encore pour votre soutien, et bonne continuation !!!!!
Gabriela GIRARD
Merci à vous ! Vous êtes toute une inspiration ! Continuez ainsi !
Pondevaux
Excellente initiative, dynamique et motivante pour les jeunes. A faire connaître pour diffuser et promouvoir cette initiative
Gabriela GIRARD
Merci beaucoup !!!
virginie
Toutes mes félicitations aux collégient de Paul Harel. Très bel article.