
Nouveau Conseil Municipal des Jeunes
Le CMJ : une nouvelle ère pour les jeunes.
Découverte et participation
Tu te souviens peut-être de l’époque où tu allais à l’école, rêvant de faire une différence dans ta communauté.
Eh bien, aujourd’hui, à Rémalard-en-Perche, cette opportunité est bien réelle pour les jeunes grâce au nouveau Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Ce projet vise à immerger les jeunes dans l’engagement citoyen et à leur donner une voix dans la vie locale. Il s’agit aussi de favoriser les rencontres intergénérationnelles et d’encourager les initiatives citoyennes.
L’élection : un moment solennel
Mardi 2 juillet 2024, la mairie de Rémalard-en-Perche a accueilli les futurs élus du CMJ, à la salle de Dorceau.
Après un vote rigoureusement encadré, le CMJ a élu son maire et ses deux adjoints.
Antonin Reussard, est l’élu pour occuper le poste de maire, avec Lola Rocher et Maël Fossey comme adjoints, assurant ainsi une parité exemplaire.
Les conseillers élus, Sélyna Barucci, Louise Boyer, Théo Brasseur Carré, Daniela Galvani, Gabriel Germond, André Girard et Lucie Lamas, complètent cette équipe dynamique et déterminée.
Un fonctionnement structuré et engagé
Le CMJ est conçu pour fonctionner de manière structurée pour refléter le fonctionnement du conseil municipal.
Les jeunes conseillers jouent un rôle crucial et sont appelés à :
- Prendre des décisions et entreprendre des projets proposés par la mairie.
- Discuter, étudier et réaliser leurs propres projets.
- Partager le travail et collaborer en commissions.
- S’informer des besoins et des attentes des jeunes de la commune.
- Représenter les jeunes auprès des élus locaux.
- Participer activement à la vie de la commune.
- Proposer des idées et concrétiser de nouveaux projets.
- Établir des liens entre les générations de la commune.
L’expression des motivations
Chaque candidat a eu l’occasion de partager les raisons derrière son désir de se présenter.
Cette démarche a permis de mettre en lumière la passion et l’engagement des jeunes pour leur commune. C’est un moment d’une importance capitale, car il montre que ces jeunes prennent déjà au sérieux leur rôle de représentants de leurs pairs.
Un soutien indéfectible des adultes
La réunion comptait aussi avec la présence des élus adultes, des conseillers et des agents municipaux, notamment Marc Carré (1er adjoint), Marie-Christine Salin (2ème adjointe), Philippe Launay (3ème adjoint) et Isabelle Charron (4ème adjointe). Leur soutien est crucial pour guider ces jeunes élus dans leurs nouvelles fonctions.
Un mot du maire
À la clôture du vote, le maire de Rémalard-en-Perche, Patrick Rodhain, a exprimé sa satisfaction :
« Je tenais depuis 2020, quand je suis devenu maire, à lancer cette belle initiative. Je voudrais m’adresser tout spécialement aux membres du CMJ. Je suis très heureux de vous voir si impliqués et je souhaite vous rencontrer régulièrement pour être à l’écoute de vos idées et propositions. Aussi, que vous soyez à mes côtés lors des fêtes commémoratives, spécialement celles du 8 mai et 11 novembre », a déclaré le maire.
L’avenir du CMJ
Les jeunes élus du CMJ vont recevoir une écharpe et une sacoche contenant une clé USB, un insigne et le livret du citoyen.
Leur mission est de faire des propositions dans l’intérêt de tous les jeunes de la commune.
Le CMJ se réunira régulièrement en séances plénières et travaillera en commissions sur divers thèmes comme les animations, la vie citoyenne, la solidarité, les loisirs, la communication…
La 1e réunion de la rentrée a été déjà fixée : elle aura lieu mercredi 4 septembre à 14h.
Un guide et un référent clé
Sébastien Garnier joue un rôle double et crucial au sein du CMJ. En tant qu’élu référent, il assure le lien et les échanges entre le CMJ et le Conseil Municipal. Il est présent aux réunions du CMJ et rapporte les travaux et propositions de celui-ci vers le Conseil Municipal. En retour, il présente les attentes et les réponses des conseillers municipaux au CMJ. En tant qu’animateur, il guide les jeunes dans leurs démarches et les représente également auprès des élus. Sa présence et son engagement garantiront une communication fluide et un soutien constant pour les jeunes conseillers. Il sera aussi assisté par les conseillers municipaux qui ont rejoint en septembre dernier le groupe de travail pour mettre en œuvre la création du CMJ.
Remerciements
M. Garnier veut remercier spécialement les directions et collaborateurs des écoles primaires et du collège pour l’organisation des appels à candidatures et des élections des 10 jeunes conseillers.
Et un grand merci aussi aux parents pour leur accompagnement dans les déplacements et leur présence soutenue. Grâce à leur dévouement et leur engagement, ce projet a pu voir le jour dans les meilleures conditions.
Félicitations et perspectives
Les félicitations sont de rigueur pour ces jeunes élus qui ont fait preuve de motivation et de détermination.
Le CMJ est une plateforme unique pour eux afin d’apprendre, de grandir et de contribuer activement à la vie de leur commune.
En tant que lecteur, tu peux t’inspirer par cet engagement et, qui sait, peut-être envisager de t’impliquer à ton tour dans ta communauté.
Une jeunesse dynamique
Le Conseil Municipal des Jeunes de Rémalard-en-Perche marque le début d’une nouvelle ère d’engagement citoyen pour les jeunes. Grâce à leur participation active, ces jeunes conseillers vont non seulement apprendre les rouages de la vie municipale mais aussi apporter des changements positifs et durables à leur communauté.
Félicitations à eux et vive le Conseil Municipal des Jeunes !
Si tu veux continuer à explorer ce blog journal, c’est par ici !








